Temps de lecture : 5mn
Si vous cherchez un havre de paix et de verdure en plein cœur d’Antony, ne cherchez plus ! La Maison des Arts est faite pour vous.
La Maison des Arts est un centre d’expositions situé dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, dans le parc Bourdeau. Un espace vert de 1,2 hectare qui abrite également l’Atelier-Musée du Pays d’Antony.

Le parc Bourdeau un lieu historique.
Au milieu de ce parc se trouve une belle demeure construite sous Napoléon III, qui appartenait autrefois à un diplomate.
En 1931, l’une de ses filles hérite du bien et épouse Charles Bourdeau.
Le domaine sera acquis par la ville en 1967, à la mort de Mme Bourdeau.
La Bibliothèque municipale y est ensuite installée jusqu’en 1991.
Dans le parc, vous y trouverez aussi :

Le Khatchkar est une croix de pierre très répandue en Arménie, qui célèbre des événements importants de l’Histoire arménienne ou commémore des personnalités.
Celui-ci a été sculpté spécialement pour la Ville d’Antony, en signe de reconnaissance et de mémoire envers les Arméniens victimes du génocide de 1915.
Les nombreuses sculptures entourant la croix symbolisent des valeurs chrétiennes telles que la lumière, la résurrection, l’amour et l’immortalité de l’âme.
Aujourd’hui, la propriété abrite la Maison des Arts.
La Maison des Arts est un lieu de pédagogie et d’initiation à l’art.
Elle développe une programmation dans le domaine des arts plastiques. Depuis son ouverture, la maison propose des expositions gratuites et des ateliers d’art plastique pour enfants et adolescents.
Les salles d’exposition se répartissent sur trois étages de 120 m2 chacun. En outre, un autre bâtiment nommé le « Jardin d’hiver », d’une superficie de 130 m2, est utilisé pour les conférences et les vernissages.

🚩Mon Spot préféré ici :
Je vous recommande de vous rendre tout au bout du parc. Il y a un petit banc isolé et bien placé qui vous permet d’observer sans être dérangé.
Une programmation diversifiée.
Les expositions proposent de découvrir différentes typologies d’arts, telles que la peinture, le dessin, la sculpture, la gravure, la photo, la vidéo, etc.
Avec cette programmation diversifiée, la Maison des Arts permet de:
- mettre en valeur les métiers d’art
- d’initier le public à l’art moderne et contemporain
- faire redécouvrir les civilisations anciennes
- jeter un regard sur les grands photographes du XXe siècle
- explorer le monde à travers la découverte d’autres cultures et formes artistiques
- et aussi de valoriser la jeune scène artistique française permettant la rencontre des artistes Antoniens.

En 2022, la Maison célébrait ses 30 ans!
Pour cette occasion, elle propose pour la saison 2022-2023, deux projets participatifs.
Le premier projet est une fresque collective de fleurs en papier.
La Maison des Arts nous propose de devenir un collectif d’artistes ! Chaque participant fabrique une ou plusieurs fleurs en papier, dans le style, les couleurs et le type de papier de son choix. Chaque participant dépose ensuite sa/ses fleur(s) dans l’un des points de collecte.
Le second projet est une collecte d’archives.
Si vous possédez des documents ou des souvenirs relatifs à la Maison des Arts, la Bibliothèque municipale ou encore le Parc Bourdeau, vous pouvez contribuer à la collecte d’archives !
La Maison des Arts vous invite à partager vos documents d’intérêt patrimonial et/ou artistique, tels que des photos anciennes, des dessins, des lettres, des cartes postales, des films et bien d’autres choses…
Les habitants qui souhaitent offrir leurs archives peuvent encore le faire jusqu’au 1er septembre 2023 en déposant les documents directement à la Maison des Arts ou en les envoyant par courrier postal.
Découvrez les modalités sur le site de la Maison des Arts.👇
Pour en savoir plus
Voir aussi :
La maison des arts de Bagneux
Découvrez la maison des arts de Bagneux et son jardin attenant. Un petit havre de paix culturel, avec un programme varié….
Laisser votre commentaire 👇 (même "Anonyme" en ne remplissant aucun champs d'identité)