Temps de lecture : 5mn
Le Bois de Clamart, un grand espace de verdure à quelques mètres du centre-ville.
Malgré la pression de l’urbanisation, ce bois a su rester intact.
(En fait, c’est une partie de la forêt domaniale de Meudon, la plus grande des Hauts-de-Seine avec 1100 hectares. )

Dans les pas des rois
Ce bois est riche en histoire, car il a été une réserve de chasse royale et a été fréquenté par les rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
Les allées du bois portent d’ailleurs encore les noms des routes utilisées pour les chasses royales, telles que la route de la Garenne, la cavalière du Bel-Ébat et la route du Carré-aux-Pièges.


La richesse naturelle et historique du Bois de Clamart
Le bois abrite des chênes et des châtaigniers, qui y sont dominants.
Les sous-bois sont couverts de jacinthes sauvages au printemps, ce qui ajoute une touche de couleur.
Le bois possède même sa “curiosité”, comme la Pierre aux Moines, qui est un monument mégalithique datant de 2400 à 1700 avant J.-C. et classé monument historique.
Vous pouvez aussi y découvrir un étang avec son eau peu profonde et aux habitants variés, comme les gardons, les perches, les carpes, les tanches, les sandres ou encore les brèmes.
Détente et sport en pleine nature
Le bois est également un lieu idéal pour les sports de loisirs, avec deux parcours différents, l’un pour les promeneurs en famille et l’autre pour les plus sportifs. Il y a beaucoup de mon de le week-end malgré la grandeur du bois.
Vous rencontrerez aussi de nombreux chiens que les maitres laissent courir un peu dans tous les sens.
🚩Mon Spot préféré ici :
Je vous recommande de vous installer près du lac avec un petit livre ou encore avec un appareil photo pour saisir la vie qui se réveille quand vous êtes en silence.
Pour les plus courageux, le Bois de Clamart est autorisé aux vélos, mais attention aux racines des arbres !
Si vous êtes à pied, faites attention aux vélos qui arrivent de partout..
Pour les pique-niques, les zones de gazon sont parfaites pour se détendre avec un bon sandwich. Il y a des bancs, des grandes étendues dégagées et des coins à l’ombre en été qui sont bien agréables.
En vous promenant dans les sentiers de la forêt, vous pourrez observer en plus de la Pierre aux Moines dont je parlais plus haut, la fontaine Sainte-Marie et l’anémomètre. Rien d’extraordinaire dans ce bois, mis à part ces quelques pièces culturelles.
En conclusion : je suis mitigé
Le Bois de Clamart est un espace sympa qui vous fera passer un un bon moment au vert, mais malheureusement pas dans le silence absolu avec des routes qui le bordent ça-et-là…
Laisser votre commentaire 👇 (même "Anonyme" en ne remplissant aucun champs d'identité)