Ce cimetière situé à Clamart a une histoire particulière.
Imaginé par Robert Auzelle et réalisé par Raymond Lesage en 1956, il est historiquement le premier cimetière paysager d’Europe !
Temps de lecture : 14 mn

Avant d’y pénétrer, vous passerez par l’esplanade du parc qui a été inaugurée en 2008, et sur laquelle de nombreuses sculptures y sont exposées de façon permanente.








Incroyable et stupéfiant !
Ce sont les premiers mots qui me sont venus quand j’ai découvert ce cimetière.
Ca fait un drôle d’effet quand on s’y trouve, car les tombes sont éparpillées un peu partout. Et pour beaucoup d’entre elles, ce sont des œuvres d’art ! Ce n’est clairement pas un cimetière comme les autres.
🚩Mon Spot préféré ici :
Je vous recommande de prendre un temps de recueillement là où de nombreuses petites sépultures sont un peu éparses. Vous y découvrirez de magnifiques hommages matérialisés en œuvres d’art.
Aussi appelé le cimetière du Parc, celui-ci est géré par un syndicat intercommunal regroupant sept communes des Hauts-de-Seine : Boulogne-Billancourt, Châtillon, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff, Meudon et Vanves.
À la manière des jardins publics, ce cimetière est un lieu de balade et de contemplation.
C’est clairement un endroit pour se recueillir, et aussi pour profiter de la nature environnante. On peut se balader dans les allées boisées tout en se repérant grâce à la structure de Maurice Calka, qui symbolise les douze signes du zodiaque.

Des effluves d’encens chatouillent nos narines
Alors que nous étions loin de tout bâtiment, une odeur d’encens nous a saisi. On se serait cru dans une église après un office religieux.
On a le sentiment d’être dans un film étrange où chaque tombe aurait un grand espace de liberté autour d’elle, pouvant nous raconter son histoire extraordinaire…
Les tombes sont personnalisées
Ce qui est incroyable aussi, ce sont ces tombes qui en plus de ne faire qu’un avec la nature, ont leur propre personnalisation correspondant au défunt qui s’y repose éternellement (un ange, un cœur, un petit chat…).
Bien sûr, vous pouvez aussi y trouver de nombreuses tombes classiques; mais ce qui vous saisi vraiment, ce sont toutes les autres. Celles qui se distinguent majestueusement.









Des arbres par dizaines
Le cimetière est également remarquable par ses espèces végétales soigneusement choisies pour créer des ambiances différentes selon les zones de repérage.







Pour moi, c’est ça le cimetière de demain !
Il est complètement éco-responsable. Pas besoin de stèles avec tout ce marbre, juste ce qu’il faut pour identifier la tombe. Le reste s’illustre avec des plantes, des arbustes ou des fleurs…. Tout simplement moderne et juste magnifique !





Un cimetière avec peu de personnalités publiques inhumées
A contrario du père Lachaise ou du cimetière de Bagneux, ce cimetière ne compte pas beaucoup de personnalités connues. Seules 4 artistes y sont inhumés :
- Robert Auzelle (1913-1983), le concepteur de ce cimetière,
- Le peintre Jean Bazaine (1904-2001),
- Le réalisateur Jacques de Casembroot (1903-1988),
- La comédienne Laure Paillette (1896-1968).
Il faut absolument le visiter !
Je vous encourage à vous y rendre pour découvrir cette merveille saisissante. Ce cimetière a tout simplement eu sur moi un effet des plus étonnants… Comme une parenthèse enchantée, un monde à part où s’entrecroisent les vivants et les morts. Fabuleux !
Pour en savoir plus
Les cimetières sont des lieux de recueillement
La Ville de Clamart rappelle qu’un cimetière est avant tout un lieu de recueillement pour les familles, où des funérailles sont organisées chaque jour. Il est demandé aux usagers de respecter la quiétude et la propreté des lieux en ne se prêtant à aucune activité de loisirs ni de pique-nique.
Laisser votre commentaire 👇 (même "Anonyme" en ne remplissant aucun champs d'identité)