Temps de lecture : 7mn
Pour fêter la fin de sa 30e saison, la Maison des Arts d’Antony a choisi une exposition qui met en avant le travail de quatre créatrices contemporaines, qui ont su transformer le papier, une matière ancienne et basique, en véritables œuvres d’art.

Du 17 mai au 16 juillet 2023, vous pouvez admirer le travail impressionnant de Nathalie Boutté, Ferri Garcès, Mathilde Nivet et Anne-Charlotte Saliba, quatre artistes qui repoussent les limites de ce matériau tellement commun.



Surnommées par elles-mêmes “artisanes”, ces créatrices utilisent ce support pour jouer avec les ombres et la lumière. Leurs œuvres nous transportent dans des mondes rêvés…
Ferri Garcès : sculpte la lumière
Originaire d’Iran, Ferri Garcès a choisi cette matière comme son médium de prédilection. Avec patience, elle transforme le si fragile papier de soie en véritables sculptures de lumières. Le travail de Ferri, est une sorte de méditation sur notre monde. Chaque œuvre, de par leurs formes, leurs tailles et leurs couleurs, invite à un voyage, dans une sorte d’univers poétique.




Anne-Charlotte Saliba : la poésie dans des jeux d’ombre
Anne-Charlotte Saliba, née en 1985 à Rioms, a toujours été fascinée par le papier. De ses premiers dessins d’enfant à ses œuvres d’aujourd’hui, elle a su exploiter les nombreuses possibilités de cette matière. Ses créations jouent subtilement avec la lumière, donnant vie à des scènes incroyables. Ses œuvres nous communiquent sa joie face aux beautés naturelles du papier.


Pour aller plus loin 👇
La Coulée Verte : Oasis au cœur de la Vallée sud
Découvrez la Coulée Verte traversant la Vallée Sud. Une balade pour les amoureux de la nature à vélo ou à pied. À parcourir sans attendre !
Nathalie Boutté : une mémoire papier
Nathalie Boutté, artiste plasticienne originaire de Senlis, a décidé de détourner le papier pour en faire une œuvre artistique. Dans ses collages, elle recrée des portraits et des paysages à partir de bandes de papier découpées et superposées. Ses œuvres semblent osciller entre deux ou trois dimensions.




Mathilde Nivet : architectures de papier
La dernière artiste exposée, Mathilde Nivet, est originaire de Paris. Mathilde découpe, plie et modèle le papier pour construire des modèles réduits de bâtiments, de villes et de paysages urbains avec une grande précision. Par son travail ultra précis, elle nous invite à revoir notre rapport à l’espace et bien sûr à l’architecture.




Le potentiel du papier à (re)découvrir
Si vous êtes curieux de voir comment le papier peut être transformé en œuvres d’art, cette exposition est un rendez-vous à ne pas manquer.
La Maison des Arts d’Antony vous attend du 17 mai au 16 juillet 2023 pour cette exposition. Venez vous immerger et découvrez comment le papier peut prendre vie sous les mains habiles de ces professionnelles de l’art.
Laisser votre commentaire 👇 (même "Anonyme" en ne remplissant aucun champs d'identité)