Temps de lecture : 5mn + 12 mn interview
J’ai eu l’occasion de visiter l’exposition de Sabrina Di Geronimo dans le cadre des journées Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Bagneux.
Résidente de cette ville, cette photographe au talent certain, a créé un univers à partir d’objets de notre quotidien…

Sabrina Di Geronimo, née en 1978 de parents italiens, a commencé à étudier l’histoire de l’art à Paris 1 après son Bac.
Après une pause de quatre ans pour voyager et explorer son art, elle a participé à une Biennale d’art en 2004. Elle a ensuite travaillé comme graphiste avant de finir ses études et devenir professeure d’art en 2006.
(Bio issu du site de l’artiste. Photo : collection personnelle de Sabrina – Instagram)
L’errance visuelle le point de départ
Sabrina se base sur la photographie de tout et de rien en particulier. Des objets les plus communs comme des visses, des ampoules, ou des tas de gravats qui deviennent des prétextes pour créer des œuvres uniques.
“L’errance visuelle est souvent le point de départ de mon travail.”
Sabrina Di Geronimo
La photo et le cinéma, main dans la main pour Sabrina Di Geronimo
Sabrina Di Geronimo utilise quelques techniques de cinéma dans ses photos. Elle superpose par exemple des images, un peu comme quand on voit des faux-raccords dans les films. Ensuite, elle travaille toutes ces photos pour faire ressortir les ombres et les lumières.



Pour aller plus loin 👇
Les ateliers d’artistes de Bagneux
Découvrez l’univers créatif de 140 artistes lors des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes à Bagneux qui ont eu lieu les 13 et 14 mai. Interviews exclusives !
“Les balançoires”, sublimer le quotidien ?
La série Les balançoires (réalisée entre 2009 et 2012), est une autre œuvre de Sabrina Di Geronimo.
Elle a décidé de photographier cet objet de tous les jours pour montrer qu’il peut être surprenant. Elle décrit parfaitement cette série, dans l’interview que je vous propose de découvrir, ci-dessous 👇🎙️
“Mondes en formation”: un voyage sans bouger
Dans sa dernière œuvre intitulée “Mondes en formation“, Sabrina nous fait voir les objets photographiés de différentes façons. L’image est projetée sur un panneau de peuplier, ce qui crée un effet intéressant.

“Une projection d’image sur du bois. Une image immatérielle qui vient rencontrer la matérialité du bois et ses nervures…. Ces dernières viennent alors s’intégrer à des paysages qui se forment et se déforment dans notre perception.”
Sabrina Di Geronimo (Mondes en Formation)
Sabrina Di Geronimo partage sa passion pour l’art
Sabrina Di Geronimo est plus qu’une artiste, elle est aussi professeure d’art plastique depuis 17 ans. Ca lui permet ainsi d’être toujours baignée dans l’art et de transmettre sa passion à ses élèves.
En juillet, elle m’a confié qu’elle allait exposer l’une de ses œuvres à la cathédrale de Cahors, pour préparer les journées du patrimoine des 15, 16 et 17 septembre prochain (dans l’église Saint Clair, à Fontanes (Lot)).. (Plus d’info ici).
N’hésitez pas si vous êtes de passage dans la ville, à découvrir son œuvre.


Sabrina Di Geronimo : de l’ordinaire à l’extraordinaire
La façon qu’a Sabrina de faire de la photo est très intéressante, elle arrive à montrer que des choses ordinaires peuvent être finalement extraordinaires.
Pour en savoir plus
- Le website de l’artiste
- Le compte Instagram et Facebook de Sabrina
- Le site de la ville de Bagneux
Laisser votre commentaire 👇 (même "Anonyme" en ne remplissant aucun champs d'identité)