Temps de lecture : 5mn
Si vous cherchez un havre de paix et de verdure en plein cœur d’Antony, ne cherchez plus ! La Maison des Arts est faite pour vous.
La Maison des Arts est un centre d’expositions situé dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, dans le parc Bourdeau. Un espace vert de 1,2 hectare qui abrite également l’Atelier-Musée du Pays d’Antony.

Le parc Bourdeau un lieu historique.
Au milieu de ce parc se trouve une belle demeure construite sous Napoléon III, qui appartenait autrefois à un diplomate.
En 1931, l’une de ses filles hérite du bien et épouse Charles Bourdeau.
Le domaine sera acquis par la ville en 1967, à la mort de Mme Bourdeau.
La Bibliothèque municipale y est ensuite installée jusqu’en 1991.
D’autres infos dans le coin 👇
Quand le papier se fait œuvre d’art
Découvrez l’art du papier réinventé par Nathalie Boutté, Ferri Garcès, Mathilde Nivet et Anne-Charlotte Saliba à la Maison des Arts d’Antony.
La Coulée Verte : Oasis au cœur de la Vallée sud
Découvrez la Coulée Verte traversant la Vallée Sud. Une balade pour les amoureux de la nature à vélo ou à pied. À parcourir sans attendre !
Pizza Anna : les pizzas traditionnelles au feu de bois
Une délicieuse pizza cuite au feu de bois avec « Pizza Anna », ça vous dit ? Plus d’une quarantaine de pizzas préparées dans leurs camions.
Dans le parc, vous y trouverez aussi :

Le Khatchkar est une croix de pierre très répandue en Arménie, qui célèbre des événements importants de l’Histoire arménienne ou commémore des personnalités.
Celui-ci a été sculpté spécialement pour la Ville d’Antony, en signe de reconnaissance et de mémoire envers les Arméniens victimes du génocide de 1915.
Les nombreuses sculptures entourant la croix symbolisent des valeurs chrétiennes telles que la lumière, la résurrection, l’amour et l’immortalité de l’âme.
Aujourd’hui, la propriété abrite la Maison des Arts.
La Maison des Arts est un lieu de pédagogie et d’initiation à l’art.
Elle développe une programmation dans le domaine des arts plastiques. Depuis son ouverture, la maison propose des expositions gratuites et des ateliers d’art plastique pour enfants et adolescents.
Les salles d’exposition se répartissent sur trois étages de 120 m2 chacun. En outre, un autre bâtiment nommé le « Jardin d’hiver », d’une superficie de 130 m2, est utilisé pour les conférences et les vernissages.

🚩Mon Spot préféré ici :
Je vous recommande de vous rendre tout au bout du parc. Il y a un petit banc isolé et bien placé qui vous permet d’observer sans être dérangé.
D’autres infos Nature 👇
Les cerisiers du Parc de Sceaux
Découvrez l’histoire de Hanami, la tradition japonaise qui rassemble les gens à Sceaux, pour admirer la beauté des fleurs de cerisiers.
Journée Mondiale de l’Environnement 2023
5 juin : Célébrez la Journée Mondiale de l’Environnement en (re)découvrant les joyaux de la Vallée Sud à travers mes articles sur le thème « Nature ».
La mini roseraie de Fontenay-aux-Roses
Découvrez la magnifique petite roseraie de Fontenay-aux-Roses ! Située à proximité de la médiathèque, cette mini-roseraie est extrêmement variée.
Une programmation diversifiée.
Les expositions proposent de découvrir différentes typologies d’arts, telles que la peinture, le dessin, la sculpture, la gravure, la photo, la vidéo, etc.
Avec cette programmation diversifiée, la Maison des Arts permet de:
- mettre en valeur les métiers d’art
- d’initier le public à l’art moderne et contemporain
- faire redécouvrir les civilisations anciennes
- jeter un regard sur les grands photographes du XXe siècle
- explorer le monde à travers la découverte d’autres cultures et formes artistiques
- et aussi de valoriser la jeune scène artistique française permettant la rencontre des artistes Antoniens.

En 2022, la Maison célébrait ses 30 ans!
Pour cette occasion, elle propose pour la saison 2022-2023, deux projets participatifs.
Le premier projet est une fresque collective de fleurs en papier.
La Maison des Arts nous propose de devenir un collectif d’artistes ! Chaque participant fabrique une ou plusieurs fleurs en papier, dans le style, les couleurs et le type de papier de son choix. Chaque participant dépose ensuite sa/ses fleur(s) dans l’un des points de collecte.
Le second projet est une collecte d’archives.
Si vous possédez des documents ou des souvenirs relatifs à la Maison des Arts, la Bibliothèque municipale ou encore le Parc Bourdeau, vous pouvez contribuer à la collecte d’archives !
La Maison des Arts vous invite à partager vos documents d’intérêt patrimonial et/ou artistique, tels que des photos anciennes, des dessins, des lettres, des cartes postales, des films et bien d’autres choses…
Les habitants qui souhaitent offrir leurs archives peuvent encore le faire jusqu’au 1er septembre 2023 en déposant les documents directement à la Maison des Arts ou en les envoyant par courrier postal.
Découvrez les modalités sur le site de la Maison des Arts.👇
Pour en savoir plus
Les 3 derniers articles👇
Kiraku Ramen à Bourg-la-Reine : un aller simple pour le Japon, sans quitter le 92 !
Kiraku Ramen, un vrai bon plan pour les amateurs de cuisine japonaise (et de Ramen), à Bourg-la-Reine !
« Vers le rétablissement ensemble » à l’ESAT Jean Caurant : une journée pleine de sens et d’humanité.
« Vers le rétablissement ensemble » — une journée porte ouverte réussie à l’ESAT Jean Caurant, à Bagneux.
Pascal Lassarre à l’Espace Rosa Bonheur : un voyage entre peinture, poésie et mystère
Peintre et poète, Pascal Lassarre nous invite à explorer son univers qui mêle réalité et rêve, matière et pensée, silence et musique…







Laisser votre commentaire 👇 (même "Anonyme" en ne remplissant aucun champs d'identité)