…donc pourquoi ne pas aller visiter sa demeure? Nous sommes-nous demandé ce week-end, lors de l’une de nos promenades dans la région. Allez hop, direction la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry (92), chez monsieur Chateaubriand.
Avant de visiter la maison de Chateaubriand, nous avons fait une belle balade dans le parc (56 hectares quand même), que je vous propose de découvrir en image 👇
Puis en passant devant cette jolie demeure, cette fois-ci nous avons décidé de la visiter.

Après avoir payer 5€ notre entrée, nous voici plongés entre 1807 et 1817, dates durant lesquelles Chateaubriand est resté dans ce magnifique département des Hauts-de-Seine.
La décoration de la demeure se veut être chaleureuse afin que lui et sa femme Céleste, puissent y recevoir leurs proches.
Certaines pièces comme le grand salon par exemple, évoque la carrière politique et diplomatique de Chateaubriand. (Il fut ambassadeur à trois reprises).
Les tapis sont nombreux et le mobilier extrêmement cosy.

J’imaginais simplement un rez-de-jardin, tant la superficie est grande, mais il n’en était rien !
Nous sommes ensuite monté à l’étage où de nombreuses pièces étaient disponibles à la visite. Je ne m’attendais pas à trouver autant de pièces thématiques et riches de cette décoration si particulière, nous faisant encore ressentir la présence de Chateaubriand.
Même son chapeau et sa canne étaient encore là, posées comme s’il allait revenir d’ici quelques minutes…

Ma pièce préférée sans aucune mesure : la bibliothèque de Chateaubriand. Splendide !
A l’étage, derrière une petite porte, se trouve un bijou !
Et pourtant ce n’est pas dans cette superbe pièce qu’il laissa son fameux ouvrage « Mémoires d’outre-tombe », mais tout simplement au pied de son lit, dans une caisse en bois blanc…

Il faut que vous alliez visiter cette demeure, qui vous fera vraiment voyager dans le temps.
Vous ne le regretterez pas ! La visite est bien documentée, et il vous est même possible d’être accompagné pour être certain de ne rien manquer.
A faire donc! 😉

Découvrez aussi sur le website de la Vallée-aux-Loups, l’histoire du domaine depuis le 17e siècle jusqu’à nos jours, ainsi que les grandes dates de la vie de Chateaubriand, et une galerie photos de la maison et du parc.
Laisser votre commentaire 👇 (votre email/nom et site Web qui vous sont demandés, ne sont pas obligatoires. Vous pouvez aussi laisser un message "Anonyme")