Temps de lecture : 2mn
L’Institut Paris Région a publié, début avril 2023, les chiffres du recensement des arbres en Île-de-France en utilisant des photos aériennes et l’intelligence artificielle. Les résultats ont révélé que 26 millions d’arbres peuplent la région, soit une moyenne de 2,1 arbres par Francilien.
Des arbres pour un meilleur bien-être
La nature en ville est nécessaire pour lutter contre les îlots de chaleur et promouvoir la biodiversité. Le Plan biodiversité a donc fixé des objectifs ambitieux pour que chaque ville et métropole compte entre 1 et 4 arbres par habitant. Mais l’étude de l’Institut Paris Région révèle que la majorité des communes sont en déficit d’espaces verts accessibles au public (en particulier dans la petite couronne et pire encore dans la Vallée Sud).
La petite couronne en manque de vert
La petite couronne est la zone la moins bien pourvue en arbres, avec moins d’un arbre par personne pour la moitié des communes de plus de 5 000 habitants.
Et dans la Vallée Sud ?
La vallée sud compte 150 825 arbres (incluant parcs et bois), avec 0,38 arbre par personne sur l’ensemble des onze villes de la Vallée sud.
Ce qui fait donc moins d’un demi arbre par habitant….
L’objectif d’un arbre par habitant se révèle donc ambitieux !
L’article du Parisien, propose d’ailleurs un moteur de recherche qui, en indiquant le nom d’une ville, vous donne des informations sur :
- Le nombre d’arbres détectés sur la commune
Dont ceux en dehors des parcs et bois de la commune - Le nombre par habitant
- La part des arbres de moins de 3 mètres jusqu’à plus de 10 mètres.
Voici ce que l’on peut retenir sur les 11 villes de la Vallée Sud via Institut Paris Région et les calculs LP DATA du journal Le Parisien 👇
Quels objectifs pour l’avenir?
Les objectifs pour améliorer la situation ont été fixés, notamment la plantation de deux millions d’arbres d’ici 2028 pour lutter contre le réchauffement climatique; comme l’indique Yann Wehrling, vice-président du conseil régional chargé de l’environnement au Parisien.
Je vous recommande la lecture complète de l’article du Parisien qui donne un peu de profondeur à cette simple extraction de chiffres.
Sources pour cet article :
- L’institut Paris Région
- Le Parisien (Article réservé aux abonnés)
Laisser votre commentaire 👇 (même "Anonyme" en ne remplissant aucun champs d'identité)