Temps de lecture : 3mn
Si vous cherchez un endroit pour vous relaxer, le Parc Richelieu à Bagneux est forcement l’endroit idéal.
Niché dans un quartier résidentiel à deux pas de la Maison de Richelieu, ce parc de 2,1 hectares propose un environnement naturel, avec des arbres tricentenaires, un poulailler et une aire de jeux pour enfants.
D’autres infos Nature 👇
Les cerisiers du Parc de Sceaux
Découvrez l’histoire de Hanami, la tradition japonaise qui rassemble les gens à Sceaux, pour admirer la beauté des fleurs de cerisiers.
Journée Mondiale de l’Environnement 2023
5 juin : Célébrez la Journée Mondiale de l’Environnement en (re)découvrant les joyaux de la Vallée Sud à travers mes articles sur le thème « Nature ».
La mini roseraie de Fontenay-aux-Roses
Découvrez la magnifique petite roseraie de Fontenay-aux-Roses ! Située à proximité de la médiathèque, cette mini-roseraie est extrêmement variée.
« Les documents d’archives attestent que cette bâtisse fut édifiée vers 1630 pour le compte d’un homme du cardinal de Richelieu, Pierre Bénicourt, ou Bignicourt, époux de Marie Desgroux. Elle aurait été construite, avec l’argent du cardinal, pour y servir à ses conférences secrètes, et aurait été le lieu où le cardinal éliminait les témoins gênants… »
Source : Wikipédia
D’autres infos dans le coin 👇
« Vers le rétablissement ensemble » à l’ESAT Jean Caurant : une journée pleine de sens et d’humanité.
« Vers le rétablissement ensemble » — une journée porte ouverte réussie à l’ESAT Jean Caurant, à Bagneux.
Dimia, un nouveau salon de thé à Bagneux.
Situé au cœur du vieux centre-ville de Bagneux, le nouveau salon de thé Dimia, est tenu par un très sympathique couple : Mohamed et Djouher.
L’exposition de Frédéric Lecomte : une exposition interactive
L’exposition « SANS LES MAINS » de Frédéric Lecomte, présentée du 15 au 29 mai 2024 à la Maison des Arts de Bagneux, est un voyage entre fantasmes et réalité.
Des arbres tricentenaires et une statue historique
Le parc Richelieu vous propose de découvrir une statue datant du XVIIe siècle, ébréchée par un obus en 1870 et aussi plusieurs arbres classés.
Le Parc Richelieu possède une végétation très verdoyante et de nombreux arbres accueillant une multitude de perruches.
Parmi eux, le hêtre pleureur et le cèdre, classés monuments historiques.
🚩Mon Spot préféré ici :
Je vous recommande de profiter de l’immense pelouse près de la statue, pour y lire un bon bouquin sur une couverture. Un vrai plaisir.
Des plantations récentes pour enrichir la biodiversité
En 2012 et 2013, le service des espaces verts de la ville a planté de nouveaux arbres, arbustes, rosiers et plantes vivaces dans le parc Richelieu, pour répondre à une étude d’enrichissement végétal.
Ces nouvelles plantations permettent ainsi d’enrichir la biodiversité du parc et d’offrir une belle palette de couleurs à tous ceux qui le souhaitent.
Un composteur et un poulailler pour sensibiliser à l’environnement
Depuis 2019, le parc Richelieu a vu l’installation d’un composteur et d’un poulailler. Ces initiatives visent à sensibiliser les visiteurs à l’importance de la gestion des déchets et de la biodiversité.
Les poules ont une action utile pour limiter les insectes nuisibles dans le parc, tandis que le compostage permet de recycler les déchets verts du parc et donc d’enrichir la terre.
Pour aller plus loin 👇
L’association Bagneux Environnement
Découvrez l’association « Bagneux Environnement ». Nichée dans les hauteurs de la ville, l’association propose de nombreuses activités pour préserver l’environnement.
Un patrimoine historique à découvrir
Dans le parc, il y avait autrefois de nombreuses statues aujourd’hui disparues.
La Vénus surprise, d’Antoine Coysevox, est la seule statue qui a survécu. Elle a été abîmée par les intempéries et très abimée à cause de la guerre. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1938.
Si vous cherchez un endroit sympa pour vous détendre avec (ou sans) enfants, je vous invite à y faire un petit tour…
Le parc est ouvert tous les jours de l’année et l’entrée est gratuite bien évidemment.
Juste à côté du parc, se trouve le parc du Puits Saint Etienne, la maison des arts et la maison de la musique et de la danse.

Pour en savoir plus
Les 3 derniers articles 👇
Kiraku Ramen à Bourg-la-Reine : un aller simple pour le Japon, sans quitter le 92 !
Kiraku Ramen, un vrai bon plan pour les amateurs de cuisine japonaise (et de Ramen), à Bourg-la-Reine !
Pascal Lassarre à l’Espace Rosa Bonheur : un voyage entre peinture, poésie et mystère
Peintre et poète, Pascal Lassarre nous invite à explorer son univers qui mêle réalité et rêve, matière et pensée, silence et musique…
« Plaisirs des Thés » à Sceaux : parenthèse hors du temps, au cœur de la Rue Houdan
Situé dans la dynamique rue Houdan, l’établissement propose une très belle sélection de thés, notamment de la maison Mariage Frères, mais pas que…












Laisser votre commentaire 👇 (même "Anonyme" en ne remplissant aucun champs d'identité)