Temps de lecture : 8mn + interview : 8 mn
Je suis heureux de partager avec vous mon expérience de la visite de l’exposition de Charlotte Herben, intitulée “Trophées”, à la Maison des Arts de Bagneux. J’ai eu la chance de la rencontrer de façon impromptue, juste avant de quitter l’exposition. J’en ai profité pour réaliser une interview de l’artiste.

Des sculptures étranges et originales
Dès le premier regard, j’ai été frappé par l’étrangeté et l’originalité des œuvres présentées. J’ai trouvé l’ensemble très divertissant, une exposition qui m’a donné le sourire, je dirais même !
Les matériaux utilisés sont variés et chacune des œuvres est finalement chargée de l’histoire de Charlotte et de sa vision de ce qui l’entoure.
Charlotte Herben : une artiste passionnée
Charlotte est une artiste dynamique, passionnée, souriante et fière de présenter ses créations à la vente dans le cadre de cette exposition. Sculpteure et céramiste, d’origine hollandaise, elle est arrivée à Paris en tant que fille au pair à l’âge de 18 ans et est devenue mannequin pour Kansai Yamamoto, grand nom de la mode japonaise.
C’est au Louvre, en contemplant les grandes œuvres égyptiennes, que Charlotte Herben a découvert sa passion pour la sculpture. Depuis, elle utilise une grande diversité de matériaux, tels que la céramique, le bois de récupération, le tissu, le papier ou encore le carton, pour sublimer les matières et les transformer en des œuvres d’art surprenantes.
L’exposition “Trophées” à la Maison des Arts de Bagneux
Dans l’exposition “Trophées“, Charlotte Herben s’inspire du corps humain et se laisse guider par ses émotions pour transformer l’écorce en peau, les branches en squelettes, ramenant ainsi l’Homme au plus proche de la nature. Elle détourne les objets qu’elle utilise, les recycle afin de nous interpeller.

Une fresque vous est proposée sur le mur extérieur de la Maison des Arts, où vous découvrirez des Balnéolaises et Balnéolais mis en scène sur des objets en céramique, avec un procédé de transfert (un peu comme la décalcomanie).
Charlotte Herben inspirée par le corps et le vêtement
Les sculptures présentées dans l’exposition sont variées : de la céramique qui donne l’impression d’être en tissu, aux formes qui rappellent des parties du corps ou même des animaux, comme les pattes d’animaux que vous verrez aussi dans son exposition.
La sculpteure tire son inspiration spécifiquement du corps féminin, ainsi que des vêtements, des costumes d’époque ou de scène, qui permettent de révéler sa vision de la beauté des corps humains.
La fraise, accessoire emblématique
Les fraises (ces accessoires que l’on voit parfois dans les portraits d’époque), sont utilisées comme un outil permettant de dissimuler une partie du corps, mais également comme une sorte d’accessoire de mode.

C’est d’ailleurs cette fraise qui illustre l’exposition “Trophées”, dans les flyers et autres affiches disséminées dans la ville de Bagneux.
Charlotte Herben utilise son talent et son imagination pour créer des sculptures qui ressemblent parfois à s’y méprendre, à des vêtements ou des accessoires…
L’exposition “Trophées” de Charlotte Herben est une expérience unique pour les amateurs d’art, offrant une vision de la nature et du corps humain, sublimés par l’artiste.
Je vous encourage vivement à visiter cette exposition avant sa clôture, le 2 juin prochain.
Laisser votre commentaire 👇 (même "Anonyme" en ne remplissant aucun champs d'identité)