Temps de lecture : 3mn
Le Parc de Sceaux est célèbre pour ses jardins à la française bien sûr mais aussi pour ses magnifiques cerisiers en fleurs, visibles dès le début du mois d’avril.

Le Parc possède une grande variété de ces magnifiques arbres, principalement des cerisiers à fleurs, également appelés sakura en japonais. Ces arbres à fleurs, originaires d’Asie, ont été introduits en France au début du 20ème siècle. Depuis lors, ils sont devenus une attraction majeure du parc de Sceaux, attirant des centaines de visiteurs chaque année.
Le Sakura désigne tous les cerisiers d’ornement en botanique, il existe de nombreuses espèces appartenant à la famille des Rosaceae sur l’archipel japonais, divisées en deux catégories : les cerisiers à fleurs sauvages et les cerisiers de jardin.
Les cerisiers à fleurs sauvages comprennent sept espèces de cerisiers qui poussent à l’état naturel sur l’archipel japonais, tandis que les cerisiers de jardin, qui sont des cerisiers hybrides, regroupent plus de 350 noms différents et ont été sélectionnés depuis des siècles pour leur forme et leur floraison uniques.

La floraison au Parc de Sceaux a lieu généralement au tout début du mois d’avril (bien que cela puisse varier selon les conditions climatiques! Surtout en ce moment malheureusement😥).
Pendant cette période, le parc est transformé en un véritable paradis floral, avec des centaines d’arbres en fleurs, offrant un spectacle spectaculaire de couleurs roses et blanches.

A découvrir aussi 👇
Un déjeuner dépaysant au restaurant japonais Eke
Découvrez le restaurant japonais Eke, une escapade culinaire en plein cœur de Sceaux. Plats raffinés et culture japonaise vous attendent.








🚩Mon Spot préféré ici :
Difficile de vous recommander un endroit plus qu’un autre dans ce merveilleux parc. Vous pouvez trouver des endroits calmes ou animés de coureurs, ou encore agités par la présence de nombreux animaux… Ce qui est sûr, c’est que vous trouverez VOTRE lieu.
Le lieu le plus populaire pour les observer est l’allée des cerisiers, qui se trouve non loin du château.

Le parc de Sceaux organise également un festival annuel, appelé Hanami, pour célébrer la floraison de ces arbres centenaires.
Hanami (qui veut dire “Regarder les fleurs” en Japonais) est une tradition japonaise ancestrale où les gens se réunissent pour admirer la beauté des fleurs, notamment les cerisiers.
Cette coutume trouve son origine dans un passe-temps aristocratique raffiné où les participants se réunissaient pour boire du saké et réciter des poèmes au bord des ruisseaux.
Celle-ci aurait commencé il y a plusieurs siècles, durant la période Nara, lorsque les nobles admiraient les pruniers et les pêchers japonais.
Cette coutume est rapidement devenue populaire dans la société des samouraïs, puis dans la population générale à partir de la période Edo.
Hanami est aujourd’hui une fête très populaire au Japon et dans le monde entier, où les gens se rassemblent pour profiter de la beauté des cerisiers en fleurs et célébrer le printemps.
Les guerriers féodaux de l’ère Heian ont adopté la fleur de cerisier comme emblème, considérant que leur existence était aussi éphémère que la floraison des sakura.

Les cerisiers du Parc de Sceaux sont une attraction incontournable de la Vallée-Sud !
Que ce soit pour admirer les cerisiers en fleurs au printemps, assister au festival Hanami ou tout simplement se promener dans le parc tout au long de l’année, le Parc offrent une expérience inoubliable pour tous….
Pour en savoir plus :
📆 Rendez-vous sous les cerisiers en fleurs, du 1er avril au 8 mai 2023, pour venir fêter le Hanami et le printemps comme au pays du Soleil-Levant !
Toutes les infos sur le programme que vous propose le parc de Sceaux est accessible sur leur site.
Découvrir d’autres articles sur le Parc de Sceaux 👇
Laisser votre commentaire 👇 (même "Anonyme" en ne remplissant aucun champs d'identité)