Temps de lecture : 4mn
Situé à Fontenay-aux-Roses, le parc Boris Vildé est un Espace Boisé Classé de 5000m², mis à disposition de la ville.

Actuellement, il s’agit d’une friche où la nature a repris ses droits et où l’intervention humaine est limitée. On y trouve des espaces boisés, des zones sableuses et gravillonneuses, ainsi qu’une mosaïque d’habitats naturels. Un mini foret de bambous vous invite même à la décontraction quand le vent souffle dans ses feuilles💓.
D’autres infos Nature 👇
Les cerisiers du Parc de Sceaux
Découvrez l’histoire de Hanami, la tradition japonaise qui rassemble les gens à Sceaux, pour admirer la beauté des fleurs de cerisiers.
Journée Mondiale de l’Environnement 2023
5 juin : Célébrez la Journée Mondiale de l’Environnement en (re)découvrant les joyaux de la Vallée Sud à travers mes articles sur le thème « Nature ».
La mini roseraie de Fontenay-aux-Roses
Découvrez la magnifique petite roseraie de Fontenay-aux-Roses ! Située à proximité de la médiathèque, cette mini-roseraie est extrêmement variée.
Le parc possède une grande variété de friches, de boisements et de pelouses urbaines très bien agencées.
On y trouve également des plantes ornementales en écho aux jardins d’agréments du voisinage.
Concernant la faune, le parc Boris Vildé accueille une grande diversité d’espèces, notamment des insectes, des micromammifères et des oiseaux.
La proximité avec le site du Panorama favorise donc les déplacements pour le renard, le hérisson et les insectes; espèces présentes dans le parc.
J’ai beaucoup aimé m’y promener. C’est une parenthèse sympa et un lieu idéal pour se poser, flâner ou encore observer….


D’autres infos dans le coin 👇
Pascal Lassarre à l’Espace Rosa Bonheur : un voyage entre peinture, poésie et mystère
Peintre et poète, Pascal Lassarre nous invite à explorer son univers qui mêle réalité et rêve, matière et pensée, silence et musique…
« Arrêt Matière » : l’exposition récup’ de Valérie Nogier
Valérie Nogier, artiste peintre engagée, a inauguré sa nouvelle exposition « Arrêt Matière » à l’Espace Rosa Bonheur, Fontenay-aux-Roses.
À la découverte de l’Atelier chocolaté de Tiphaine Corvez
L’atelier de Tiphaine Corvez est bien caché. Niché au fond d’une cour discrète, dans une petite rue du centre-ville…
L’aménagement du parc Boris Vildé vise à créer un jardin ouvert au public en journée, accessible via un portail d’entrée et de sortie.
Il prévoit également l’implantation de mobilier urbain avec un minimum d’éclairage public pour assurer la sécurité des cheminements, sans perturber l’écosystème fragile du parc.


🚩Mon Spot préféré ici :
Je vous recommande de vous installer sur le petit banc se trouvant non loin de la statue et de vous détendre au bruit du vent dans les branches.
Une sculpture offerte à la ville par Adomas Raudys (Fontenaisien depuis 1978), a aussi été installée dans le parc en 2022, rendant hommage à Boris Vildé, un résistant français d’origine russe qui a été exécuté en 1942.

C’est véritablement un bel espace naturel qui mérite d’être préservé. Il profite ainsi aux habitants de la ville et des villes voisines, mais aussi à tous les petits êtres vivants de ce parc.🪱🦅🐁
Je vous recommande de vous y promener et d’écouter le vent qui traverse les bambous🎶😉.

Pour en savoir plus
Découvrir d’autres parcs de la vallée sud 👇


Merci pour cette visite.
Le sculpteur s’appelle Adomas Samogitas.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire 😉
J’aimeJ’aime