« Plaisirs des Thés » à Sceaux : parenthèse hors du temps, au cœur de la Rue Houdan

Temps de lecture : 3mn

Par une belle journée d’avril, encore légèrement fraîche malgré le soleil, j’ai décidé de m’offrir une pause bien méritée au salon de thé Plaisirs des Thés, en plein centre de Sceaux. Situé dans la dynamique rue Houdan — cette artère où bat le cœur commerçant de la ville — l’établissement propose une très belle sélection de thés, notamment de la maison Mariage Frères, mais pas que… Entre gâteaux, confitures, gelées et autres douceurs, c’est un petit monde pour les amateurs de thés et de plaisirs sucrés… ou salés.

Partenaire 👇

En savoir plus ici 👈

[💓Publicité partenaire] : Le comportementaliste félin est un professionnel de la relation entre les humains et les chats, spécialisé dans l’observation et l’analyse des comportements du chat pour résoudre des problèmes comportementaux, restaurer l’harmonie au sein du foyer, et améliorer le bien-être de l’animal en tenant compte de ses besoins naturels.

Un déjeuner improvisé (et végétarien)

J’étais déjà venu dans ce salon quelques années auparavant pour y prendre un thé, mais cette fois, j’ai voulu tester leur offre déjeuner. En passant devant, l’ardoise m’interpelle : “La tarte de Christian” — une tarte végétarienne aux petits légumes grillés, pesto, basilic et tomme de Savoie, accompagnée d’une salade verte. Parfait pour moi, végétarien depuis quelques années !

Il n’était même pas encore midi et la salle était vide, à l’exception d’un homme sirotant son café en terrasse. Je choisis de m’installer à l’intérieur, face à la grande baie vitrée, histoire d’observer les passants qui déambulent sur la rue Houdan. L’ambiance est calme, un peu hors du temps.

Un cadre à l’ancienne, entre théières et boîtes colorées

La décoration du salon a ce charme un peu fouillis et désuet qu’on adore dans les vrais salons de thé : des boîtes de thé partout sur les murs, une atmosphère chaleureuse qui vous donne l’impression d’être dans une autre époque.

Une expérience en demi-teinte, mais agréable

Je passe commande : la tarte de Christian, un Coca Zéro, et une part de tarte poire-chocolat à emporter. Le service est rapide. La tarte de Christian arrive rapidement dans une grande assiette, flanquée d’une salade verte très simple — trop simple peut-être. Pas d’assaisonnement particulier, pas de fantaisie. Juste là pour alléger ma conscience 😅.

La tarte, elle, est plutôt bonne. Un peu riche avec le fromage, mais les saveurs sont présentes.
A noter: le serveur qui, me proposant du pain, a traversé la rue pour m’en chercher à la boulangerie d’en face (célèbre boulangerie connue pour sa qualité). Après cela, il s’éclipse au téléphone, visiblement pour régler des affaires pro, et laisse la suite du service à une collègue…

Une tarte sucrée qui vaut le détour !

C’est plus tard dans l’après-midi, de retour chez moi, que j’ai dégusté la part de tarte poire-chocolat. Et là, vraie bonne surprise ! Ferme et fondante à la fois, bien équilibrée… elle a largement rattrapé le côté un peu trop “light” de mon plat salé. Un dessert qui aurait mérité d’être dégusté sur place, avec un bon thé bien chaud, mais je n’avais pas le temps.

Verdict : une adresse cosy, avec du potentiel

L’addition ? 25,50 €.
Un peu élevé au regard de la quantité et de la simplicité du repas végétarien, mais compensé par la qualité du dessert. En observant les plats servis à d’autres clients au moment de mon départ, j’ai remarqué que les portions semblaient plus généreuses du côté des plats carnés… Un petit conseil donc : si vous êtes végétarien, attendez-vous à quelque chose d’un peu trop léger…

À tester pour une pause sucrée ou un déjeuner léger — et surtout, pour les amateurs de thés qui aiment prendre leur temps.

Pour en savoir plus

  • Adresse : 96 Rue Houdan, 92330 Sceaux
  • Horaires : 10h à 19h du mardi au samedi et 9h à 19h le dimanche (fermé le lundi)

Un commentaire sur “« Plaisirs des Thés » à Sceaux : parenthèse hors du temps, au cœur de la Rue Houdan

Ajouter un commentaire

  1. perfect! 10 2025 Pascal Lassarre à l’Espace Rosa Bonheur : un voyage entre peinture, poésie et mystère bonny

    J’aime

Laisser votre commentaire 👇 (même "Anonyme" en ne remplissant aucun champs d'identité)

Retour en haut ↑