Temps de lecture : 5mn
Au cœur de la ville de Sceaux, une exposition prend actuellement place à l’hôtel de ville, jusqu’au 10 juin prochain.


Cette série de clichés, capturés par le photographe Bertrand Guigou, met en scène les vélos (et leurs histoires) des habitants de la ville. À travers ces photographies exposées sur le mur rouge de la mairie, nous plongeons dans les particularités des bicyclettes des Scéens (nom donné aux habitants de la ville).

D’autres infos dans le coin 👇
Les cerisiers du Parc de Sceaux
Découvrez l’histoire de Hanami, la tradition japonaise qui rassemble les gens à Sceaux, pour admirer la beauté des fleurs de cerisiers.
« Plaisirs des Thés » à Sceaux : parenthèse hors du temps, au cœur de la Rue Houdan
Situé dans la dynamique rue Houdan, l’établissement propose une très belle sélection de thés, notamment de la maison Mariage Frères, mais pas que…
Une pause gourmande chez Sarah Baker à Châtenay-Malabry
Profitant de ma semaine de vacances, j’ai décidé de me rendre à la nouvelle boulangerie et salon de thé Sarah Baker à Châtenay-Malabry.
Promotion des vélos et culture cycliste à Sceaux
La promotion des circulations douces, notamment le vélo, est l’un des piliers de la politique cyclable de la ville de Sceaux. Une véritable « culture du vélo » est encouragée afin de susciter (ou de raviver) l’envie des habitants de se (re)mettre en selle. L’exposition se donne donc pour mission de faire découvrir au public, les cyclistes habitants de la ville et de mettre en valeur leurs pratiques du vélo.

Témoignages : les histoires derrière les vélos
Un petit catalogue accompagnant les œuvres est disposé sur une table, à proximité de l’exposition. À l’intérieur de ce catalogue, à côté de chaque photo répertoriée, se trouve le verbatim de la personne qui a été immortalisée. Chacun raconte alors une aventure ou une anecdote vécue avec le vélo qui lui sert de support pour la photo. Ces témoignages donnent un peu vie aux clichés finalement…


D’autres infos d’artistes 👇
Pascal Lassarre à l’Espace Rosa Bonheur : un voyage entre peinture, poésie et mystère
Peintre et poète, Pascal Lassarre nous invite à explorer son univers qui mêle réalité et rêve, matière et pensée, silence et musique…
« Arrêt Matière » : l’exposition récup’ de Valérie Nogier
Valérie Nogier, artiste peintre engagée, a inauguré sa nouvelle exposition « Arrêt Matière » à l’Espace Rosa Bonheur, Fontenay-aux-Roses.
L’exposition de Frédéric Lecomte : une exposition interactive
L’exposition « SANS LES MAINS » de Frédéric Lecomte, présentée du 15 au 29 mai 2024 à la Maison des Arts de Bagneux, est un voyage entre fantasmes et réalité.
Le maire Philippe Laurent partage son aventure cycliste
Outre les anonymes, les visiteurs pourront aussi découvrir quelques photographies des élus municipaux, parmi lesquels se trouve le maire Philippe Laurent.

Celui-ci partage dans son verbatim une histoire liée à son vélo Peugeot, acquis à la fin des années 80.
Ce vélo a joué un rôle clé en 1993 lors de l’inauguration de la fameuse coulée verte du sud parisien, désormais devenue la promenade départementale des vallons de la Bièvre. Il a également accompagné le maire lors de multiples explorations dans Paris et sert toujours fidèlement à circuler dans Sceaux, notamment les samedis pour rejoindre différents événements.
Toutefois, depuis 2020, un vélo à assistance électrique (VAE) lui fait parfois de l’ombre, en particulier lorsqu’il s’agit de se déplacer du quartier des Blagis.
Le mur rouge de la mairie pour valoriser les expositions
Pour ma part, je n’avais jamais eu l’occasion de rentrer dans cet espace d’exposition à la mairie de Sceaux. Et l’idée d’utiliser l’un des murs de la mairie, peint en rouge, pour mettre en valeur ces œuvres est très bien pensée.

Les photographies prennent vie et offrent alors une expérience visuelle plutôt sympa pour les visiteurs de l’expo.

C’est donc une bonne occasion de célébrer le cyclisme et ses bienfaits dans cette charmante ville (et ses environs) ! 😉🚲
Pour en savoir plus
Les 3 derniers articles 👇
Kiraku Ramen à Bourg-la-Reine : un aller simple pour le Japon, sans quitter le 92 !
Kiraku Ramen, un vrai bon plan pour les amateurs de cuisine japonaise (et de Ramen), à Bourg-la-Reine !
« Vers le rétablissement ensemble » à l’ESAT Jean Caurant : une journée pleine de sens et d’humanité.
« Vers le rétablissement ensemble » — une journée porte ouverte réussie à l’ESAT Jean Caurant, à Bagneux.
Le Séoul à Bourg-la-Reine : une bonne adresse pour découvrir la cuisine Coréenne.
Cela faisait un moment que je voulais essayer Le Séoul, ce restaurant coréen situé à Bourg-la-Reine. Chaque fois que je passais devant, je constatais qu’il était souvent complet…


Laisser votre commentaire 👇 (même "Anonyme" en ne remplissant aucun champs d'identité)