Connaissez-vous ce musée municipal d’ethnographie et de folklore situé rue de la Monnaie à Lille ?
Nous avons eu l’occasion de le visiter le 30 octobre dernier par un pur hasard.
En nous promenant dans cette rue plutôt commerçante, nous avons vu l’édifice et comme nous étions dimanche, l’accès était gratuit. C’était donc l’occasion 😉
Ce musée est logé dans un ancien hôpital lillois, fondé en 1237 par Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre.
Lors de notre visite, seul le rez-de-chaussée était accessible. L’étage était quant à lui fermé pour travaux. En effet, le musée se lance dans le renouvellement muséographique de son 1er étage de présentation des collections permanentes
Au rez-de-chaussée donc, on retrouve cette atmosphère des intérieurs flamands des 17e et 18e siècle, tels que les religieuses ont pu les connaître.
On y découvre des meubles, des objets d’art, des tableaux, présentés dans la cuisine carrelée de faïence.
En continuant la visite, on découvre alors le réfectoire, le parloir, les appartements de la prieure, la pharmacie et la lingerie.








Entre patrimoine emblématique de la ville de Lille et collections d’art et d’histoire, la visite du musée de l’Hospice Comtesse nous invite à un voyage dans le temps et nous incite donc à devenir curieux !
Sur la partie extérieure du musée, dans le petit jardin, on peut même retrouver quelques espèces de fleurs médicinales.
Elles étaient utilisées pour concocter quelques médicaments sur place.


La ville de Lille permet aussi de poursuivre votre visite en ligne, grâce à un site internet spécifique à ce musée.
Comment préparer votre visite dans ce musée de Lille?
- Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h et le lundi de 14h à 18h.
Fermé le lundi matin et le mardi toute la journée, les 01/01, 01/05, 14/07, le week-end de la braderie (1ers samedi, dimanche et lundi de septembre), ainsi que les 01/11, le 11/11 et 25/12.
Quels sont les tarifs ?
- 3,70 € / 2,60 € (12-25 ans, Amis des musées, carte familles nombreuses…). Gratuit pour les moins de 12 ans, les étudiants en art et patrimoine, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, les titulaires de la C’ART, détenteurs de la carte ICOM, … Accès gratuit aux collections permanentes et tarif d’entrée réduit pour les expositions temporaires le 1er dimanche de chaque mois.
Laisser votre commentaire 👇 (votre email/nom et site Web qui vous sont demandés, ne sont pas obligatoires. Vous pouvez aussi laisser un message "Anonyme")