Que l’on aime ou que l’on n’aime pas ces fameux “influenceurs”, il est évident aujourd’hui, qu’ils font partie du décor. Mais est-ce que les super-stars de l’influence sont-il vraiment ceux qui engagent le plus leur communauté (leurs fameux followers)? Et où se situent les nano-influenceurs dans ce schéma et qui sont-ils ?
Avant de commencer la lecture de cet article, voici d’autres articles de ce blog, qui peuvent aussi vous intéresser 👇
Bon, déjà je vous propose de comprendre qui sont “les influenceurs”.
Sachez qu’il existe quatre catégories d’influenceurs, et que pour chacune de ces catégories, il y a une notion de “visibilité”, “d’engagement” et de “conversion”, suite à leurs prises de parole sur les réseaux sociaux.
Nous avons donc : 🌟 Les stars 💪 Les macro-influenceurs ⚡ Les micro-influenceurs 🦄 Les nano-influenceurs
🌟 Les stars
Ce sont les célébrités qui sont suivies par des millions d’abonnés.
Elles sont rémunérées par les (grandes) marques pour le contenu qu’elles publient sur leurs réseaux sociaux.
💪 Les macro-influenceurs
Ils comptent plus de 100 000 abonnés. Leur notoriété et communauté se sont développées grâce aux réseaux sociaux (Instagram, YouTube, Facebook…).
⚡ Les micro-influenceurs
Ce sont surtout des spécialistes (des créateurs de contenus) qui bénéficient d’une audience généralement comprise entre 5 000 et 100 000 abonnés.
🦄 Les nano-influenceurs
Ils sont suivis par une communauté de moins de 5 000 abonnés. Ce sont des gens comme vous et moi mais engagés et prédisposés à partager leur avis à propos d’une marque. Très souvent, ils sont actifs sur les sites de notations (Google, TripAdvisor….). Ils aiment donc recommander à leur communauté, des produits ou encore des endroits/lieux qu’ils ont testé et qu’ils sont fiers de partager.
D’après vous quelle catégorie a
le plus d’engagement auprès de sa communauté ?
Bingo ! Il s’agit bien des nano-influenceurs ! Donc les gens ordinaires...😉
Leur message est particulièrement prescripteur car ils donnent confiance à celles et ceux qui leur ressemblent. Ils sont donc beaucoup plus vrais que les micro-influenceurs dans leurs publications.
Certes, ils ne sont pas très visibles comme peuvent l’être les autres catégories d’influenceurs, mais ils sont les pros de l’engagement auprès de leur communauté. Ils sont surtout les rois de ce que l’on appelle la “conversion”, c’est à dire qu’ils motivent leur audience à acheter le produits dont ils viennent de vanter les mérites.
En gros, et pour bien comprendre ce principe de visibilité, d’engagement et de conversion, voici un petit tableau tout étoilé 🤩👇

Voilà donc pourquoi je suis “pour” les nano-influenceurs!
Tout simplement car c’est une catégorie gagnante pour tout l’écosystème !
- Gagnante pour les marques, car elles sont sûres de bénéficier de l’acte d’achat des followers de ces nanos.
- Gagnante pour les followers, qui bénéficient de la recommandation de leur pair nano, à qui ils font confiance
- Gagnante pour le nano, qui est légitime sur ses prises de parole et qui sera ainsi mieux solliciter par les marques qu’il choisira de relayer ou pas !!!
Le luxe pour un nano, c’est la fiabilité dans ses choix de marques !
Et oui, car un nano a à cœur de proposer des produits de qualité ou des endroits d’exception. Il ne va pas risquer de perdre la confiance de sa communauté si durement gagnée, en travaillant avec des marques peu scrupuleuses.
On peut donc leur faire confiance à ces petits influenceurs de moins de 5000 abonnés !
Car ce sont des bosseurs qui ont mis du temps à en arriver là et qui bénéficient d’un capital sympathie et confiance, qu’ils ne veulent surtout pas perdre !
Voilà toutes les raisons pour moi d’inviter les marques (plus ou moins grandes d’ailleurs) à travailler avec ces nanos.
Elles peuvent ainsi ventiler le budget énorme qu’elles auraient dépensé sur des stars ou des macros, auprès de plusieurs nanos. C’est tout bénéf quand on cherche de la conversion.
Mais quand on veut de la visibilité comme beaucoup de marque, je me pose quand même la question d’utiliser des stars ou des macros, non ?!
Que feriez-vous à la place des Chanel, Dior et consorts ? Dites-le moi en commentaire👇
👉 Pour en savoir plus sur les critères qui font que vous êtes un vrai nano-influenceur, je vous invite à (re)lire mon article intitulé "Et si les influenceurs n’étaient pas ceux que l’on croit ?" 👉 Si vous souhaitez devenir influenceur, voici les techniques que je vous délivre via mon article intitulé "Qui peut devenir influenceur?"
Laisser votre commentaire 👇 (même "Anonyme" en ne remplissant aucun champs d'identité)